historien maritime, journaliste, poète et conteur (1920-1987)

historien maritime, journaliste, poète et conteur (1920-1987)
portrait du 19 mai 1946 réalisé par sa sœur Geneviève, surnommée Vève

mardi 28 décembre 2010

HORIZON, revue des Lettres aux éditions "Aux portes du large" 3, allée Jean-Bart à Nantes

Comme le poète Paul Fort est venu s'installer à Nantes durant la seconde guerre mondiale, un petit cercle littéraire se forme autour de lui: Robert de la Croix n'est pas le moins enthousiaste autour du vieux maître toujours coiffé d'un béret rabattu sur l'oreille. A lui seront dédiés les Ballades nantaises de Paul Fort. Aussi, après la Libération, quand plusieurs libraires nantais veulent créer une revue littéraire, font-ils appel au jeune marin saisi par la poésie, le chargeant de la rédaction en chef du nouveau titre: Horizon.
Cette revue quand on en relit les exemplaires imprimés sur l'épais papier bouffant d'après-guerre, étonne par la qualité rare de ses collaborateurs. De la Croix publie Mac-Orlan, Paulhan, Béalu, Max Jacob, Julien Gracq, Supervielle, Francis Ponge. Avec l'aide de son ami René-Guy Cadou, débarquant de son école voisine, il traduit James Joyce, Oscar Wilde, Henry Miller, Rilke. Horizon, qui n'a duré que le temps d'une douzaine de parutions, avait un rayonnement national et une personnalité indiscutable. (in portrait de Philippe M. Denizot, Thalassa n°23 de mars 1988)
"Désormais une ligne existe tangente à tous les points de l'eau universelle, une ligne mystérieuse posée là et que l'homme futur poursuivra, exalté par elle, une ligne toute nue qui reculera quand on pensera s'en rapprocher, une abstraction vers quoi se dirigeront des êtres appelés voyageurs ou hirondelles ou poètes et qui enfermera dans son cercle magique indéfiniment élargi des découvertes et des poèmes"
Francis James (Le Chant de l'Horizon, extrait cité en épilogue dans la revue Horizon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire